Une muche est un souterrain refuge. Ces réseaux sont creusés en temps de guerre pour protéger la population. C'est dans le Nord de la France, au XVIe et XVIIe siècles que les muches vont être inventées.

Véritables villages souterrains avec rues et habitats, ces réseaux immenses protégeaient villageois mais aussi animaux, fourrage, denrées alimentaires diverses et toute richesse à préserver des pillards.

Souvent situées sous les places des villages, et prenant naissance dans l'église, ces muches ont sauvé les habitants du Nord de la france d'une mort certaine par brigandage, pillage et famine.

Conçus comme de véritables forteresses souterraines, ces retraites possèdent des accès protégés et gardés, ainsi que de multiples puits et cheminées pour assurer la survie dans ces galeries.

Parallèlement, dans le département du Nord, quelques carrières ont été aménagées et ocupées, ouvrant la voie à un autre type de refuge.

Ces Muches, uniques au monde de par leur plan et leur complexité, présentent une page de notre histoire souvent méconnue et parfois oubliée.

FW

QU'EST-CE QU'UNE MUCHE ?

Ce site web vous offre l'opportunité unique de découvrir les Muches encore accessibles du Nord de la France.

La base de données couvre les trois départements du Pas de calais, de la Somme et du Nord.

Vous y trouverez plans, photos, croquis, articles réalisés par notre groupe mais aussi par divers auteurs qui ont voulu partager leur savoir.

Tous les documents et plans ne montrent pas l'accès à la Muche. Le souterrain est une propriété privée que l'on ne doit pas violer !

De plus, certains sites décrits ici présentent des dangers importants liés à la stabilité ou à l'atmosphère. Ces refuges doivent être visités avec ou par des initiés très expérimentés.

L'état de ces muches évolue de jour en jour. Certaines n'existent plus à ce jour, d'autres sont en voie d'effondrement.

Respectez ces sites historiques exceptionnels, ainsi que le travail des chercheurs.

les document presentés ici sont exceptionnels et souvent inédits alors n'oublions pas les droits d'auteur !

A LA DECOUVERTE DES VILLAGES SOUTERRAINS DE LA FRANCE SEPTENTRIONALE.

DECOUVRIR LES MUCHES