BOURLON

BOURLON

>Révélé lors d'un effondrement de la pelouse devant la mairie et l'école communale, nous ne savons que peu de choses sur les muches de Bourlon.
Il est connu à Bourlon de nombreux souterrains ou carrières minant cette commune assez importante. Les muches, par tradition dans ce village, prenaient naissance à l'église, détruite lors de la première guerre mondiale comme la majeure partie du bourg. Cependant la topographie des rues et des bâtiments a peu changé à la reconstruction.
Le souterrain découvert ici est une des extrémités connues des Muches de Bourlon, malheureusement en très mauvais état. Le réseau découvert ici était à faible profondeur, entre 4 et 6 mètres. Tout comme à Fontaine notre Dame

BOURLON
RETOUR

 

et à Marquion, de nombreuses confortations de briques, ont été réalisées, principalement dans la rue du refuge. Ce travail semble être d'origine allemande comme dans les autres réseaux de la région.
Sur le plan et les photos, apparaissent quelques salles dont les corridors sont appareillés, ce qui n'est pas sans rappeler le travail fait dans les muches d'Hermie, non loin de là. Une de ces salles est double, sans que nous puissions en tirer plus d'informations sur son utilisation.
Il semble, par ailleurs, que cette rue remontait en surface sous l'actuelle école. Il est clair que ce ne pouvait être l'accès originel à ces muches, située elle dans l'église. Avait-on avant guerre une sortie cachée, échappatoire, dans un bâtiment aujourd'hui disparu ?
Il n'est plus possible à ce jour de visiter ce réseau. Le souterrain devait rejoindre l'église à

plus de 100m de là. La faible profondeur de l'ouvrage ne laisse malheureusement que peu d'espoir de retrouver un jour d'autres tronçons en meilleur état.

 

cliquez sur le plan pour zoomer