ERVILLERS

 

ERVILLERS

Nous avons longtemps cherché la localisation exacte de ce petit réseau décrit au XIXe siècle dans l'ouvrage de Terninck. En fait il semble qu’il soit situé actuellement sous une ferme, en périphérie du village. Encore une fois, la première guerre ayant massivement détruits les villages de cette région, il est difficile de déterminer où était le réseau à l’époque de son utilisation.
Cette Muche, de forme caractéristique est à rapprocher de refuge comme Cumont. Il semble plus proche d’une muche individuelle à utilisation familiale que d’un réel village souterrain. Cependant tous les éléments sont réunis pour une retraite souterraine efficace.

ERVILLERS
RETOUR

 

 

Nous y retrouvons une rue desservant des salles qui peuvent être autant de stabulations et d’habitats, ainsi qu’une cheminée permettant l’aération de l’ouvrage.
Le réseau est creusé profondément à plus de 20m. Ces profondeurs importantes rencontrées dans ce département sont principalement dues à une géologie ingrate qui oblige les carriers à descendre plus afin de trouver une roche suffisamment stable.
Terninck date ce souterrain de l’époque antique. Il plus vraisemblable, qu’il ait été creusé et utilisé durant les XVIe et XVIIe siècles.

 

 

 

cliquez sur le plan pour zoomer