GRAND RULLECOURT

GRAND RULLECOURT

L’existence du souterrain de Grand rullecourt est connue depuis de nombreuses années. Avant 1960, de nombreuses personnes y ont accédé jusqu’au point d’effondrement barrant le passage dans la descente principale. L’accès même à cette galerie depuis le clocher de l’église était déjà répertorié depuis 1990 et des photographies prises en 1997 par notre groupe, montrent un départ de galerie au travers des fondations du clocher complètement obstrué par une effondrement remontant en surface. A ce jour nous accédons toujours à cette galerie par un escalier dans la tour du clocher. Une fois le mur traversé, nous tombons, après un mètre environ sur l’effondrement.

GRAND RULLECOURT
RETOUR
cliquez sur le plan pour zoomer

 

Sur la droite apparaît un bout de galerie appareillée et muré, de largeur d’un mètre environ qui semble être l’accès originel du réseau. Cette galerie aboutit à angle droit dans celle provenant du clocher. La galerie appareillée craie et brique tourne résolument sur la gauche à près de 90°. Dans l’angle ainsi formé nous découvrons une salle de garde avec une entrée basse sur la gauche de la descente avec appareillage de craie.
A l’intérieur de cette salle, voûtée, appareillée, nous apercevons, dans l’angle gauche du mur face à l’entrée, un trou de visée taillé dans la craie. Celui est placé dans l’alignement de l’accès à la galerie en provenance de la descente originelle. Sur la gauche, dans l’appareillage de briques et donnant dans

le premier tronçon de descente, nous apercevons six trous carrés de 10cm de dimension, allant par paire, sur trois niveaux.Ceci pourrait être une défense latérale avant l’amorce d’un long tronçon de descente. Passé le virage à angle droit, nous avons alors plus classique de refuge, appareillée de craie, voûtée à redans. Sur la gauche de cette dernière, au bout de quatre mètre, nous longeons un arc de décharge de deux mètres de large, sur 80 cm environ de hauteur. Quelques mètres plus bas, nous aboutissant à un « sas » probable avec un élargissement de la galerie de 20cm sur un mètre de long. Presque aussitôt après ce sas, la galerie est de nouveau obstruée par un effondrement de la voûte empêchant la progression plus avant.