MARQUION

MARQUION

Il était supposé, d'après la tradition, un souterrain refuge à Marquion. Cette information, non validée, nous était parvenue il y déjà quelques année. Nous entreprîmes alors de visiter ces galeries en 2008. Dès le bas de la descente, manifestement creusée pour les besoins de la défense passive lors de la seconde guerre mondiale, nous pénétrons dans une salle de dimensions confortables. Cette cellule est sans nul doute une stabulation avec de très beaux aménagements de râteliers et d'auge. Une porte en bois venait clore cet espace privé sur la rue. Il est manifeste ici, et ce dès les premiers pas que nous sommes au coeur d'un souterrain refuge soigné et abouti. La qualité de creusement de cette chambre et à l'image du reste de ce bout de muche.

MARQUION
RETOUR

 


La rue semble suivre le tracé de la route nationale vers l'église dont la tour massive et fortifiée date du XVIe siècle. Elle s'étendait donc vers l'ouest mais est aujourd'hui bloquée par un épais mur de briques empéchant toute progression dans cette direction. A cet endroit, un diverticule donne accès sur deux chambres en vis à vis qui sont aussi des stabulations avec aménagements pour les animaux.
Comme il est visible sur les photos et le plan, quelques voûtins en briques ont été construits pour consolider la structure, essentiellement dans la rue, les salles ayant été épargnées.
Ces aménagements sont plus marqués vers l'est où la
rue a été presque totalement chemisée de briques. Une sortie, donnant sous l'actuel trottoir, a été aménagée et murée aujourd'hui. Malgré une qualité de creusement élevée et un


savoir faire important, le choix a été, pour cette partie en tout cas, de faire des salles uniques à entrées centrales. Ce modèle prédomine dans la région à la différence de la Somme. Cependant nous retrouvons le même soin quant au creusement des corridors et à l'intégration des portes de bois. Nous remarquerons aussi que les galeries et les salles sont très stables bien que sous une route fréquentée. Un creusement maitrisé, et une roche de bonne qualité ont fait que cette muche nous soit parvenue dans un excellent état.
Mais le plus important est de noter que nous ne sommes qu'à l'extrémité d'un ensemble bien plus vaste prenant naissance à l'église à 250m de là ! Espérons que nos futures recherches nous conduirons à retrouver le reste de ces muches ...

cliquez sur le plan pour zoomer