MORCHIES
Les muches de Morchies sont assez bien documentées. En effet, durant le 18e siècle, le maire du village a décidé de faire réouvrir ces souterrains et de les déblayer. Entreprise qui finalement sera abandonnée, par la dangerosité de ces travaux pour les employés municipaux. Néanmoins nous verrons que ceux-ci ont effectivement dégagés des galeries jusque là obstruées par des remblais divers venant de l'exploitation de ces galeries en carrière et au rebouchage des nombreux puits en cheminées. Les textes qui nous sont parvenus nous décrivent donc une muche vaste sur trois niveaux prenant naissance dans une tour proche de l'ancienne église de Morchies. Cette descente n'a pas subsitée après la première guerre mondiale.
De toutes les cheminées et puits existants encore avant la première guerre mondiale, seule une cheminée donne encore accès à cette muche. Celle-ci ouvre sur une vaste salle résultant nettement de l'utilisation tardive de ce refuge en carrière de pierre. Les galeries proches et les cellules sont particulièrement touchées par cette exploitation, ne laissant par endroit que le fond des salles, les corridors et portes ayant été perdus irrémédiablement. Les cheminées rebouchées, nombreuses dans ce souterrain, obstruent la rue vers l'église au bout de 20m. Il ne subsiste que 8 cellules dont une seule complète avec ses aménagements. La galerie vers l'est, bien conservée, se prolonge sur 70m rejoignant une structure domestique; une bove. Cette configuration de galerie est propre aux souterrains de l'artois sud.
Il semble que ces longues galeries permettaient de retrouver un puits, une cheminée, ici une bove, donant ainsi accès à l'air et à l'eau. Nous retrouvons des structures identiques à Fontaine notre Dame et surtout à Epehy. Depuis l'axe principal de la muche vers l'église, prenaient naissance deux autres rues aujourd'hui obstruées. En revenant dans la cheminée d'accès, nous trouvons à un niveau supérieur deux ouvertures latérales ouvrant sur deux greniers à grain de 4m de diamètre. Ces greniers sont uniques dans le Pas de Calais. Nous n'avons redécouvert qu'une petite moitiée de la muche d'origine. La rue vers l'eglise s'étend encore au moins sur 90m. La mairie actuelle et les acteurs associatifs locaux, très actifs, continuent à rechercher d'autres issues possibles.