QUEANT

QUEANT

La carrière refuge de Quéant est un cas unique dans le département, et d’une manière générale un des rares refuges de ce type dans le Nord de la France. Le réseau le plus connu est celui de Naours qui est la synthèse d’une carrière aménagé et d’un refuge linéaire plus classique. Celui-ci est beaucoup plus proche, de par sa conception de réseaux comme Ribécourt la Tour ou encore Rumilly.
Après 3 ans de recherches et d'étude nous pouvons dire aujourd'hui que ce réseau est d'une ampleur exceptionnelle. Cette carrière, immense a été aménagée en refuge très tôt, puis de nombreuses fois modifiée. Nous pouvons alors visiter un refuge complet comportant des chambres de stockage et d'habitation, mais aussi de très nombreuses stabulations qui ici ne font aucun doute.

QUEANT
RETOUR

 

 

En effet, l'utilisation de cette carrière souterraine en souterrain refuge est en premier lieu attesté par les nombreuses auges taillées dans la roche. Alors que nous avons aussi ce phénomène à Ribécourt la Tour, ici l'ampleur de ces aménagements est exceptionnelle. Les auges sont présentes dès les premieres occupations de ce réseau, pour perdurer jusqu'à son abandon.

Il est alors évident que des animaux de petites tailles comme les moutons, mais surtout des porcs ont pu séjourner ici. Mais les dimensions de certains aménagements montrent que des bovins ont été mis à l'abri dans ce refuge. Nous pouvons alors dénombrer pas moins de 80 salles qui sont pour la plupart des stabulations.

Malgré les nombreuses destructions des salles

 

et couloirs par les aménagements de la seconde guerre mondiale ou encore la culture de champignons, nous pouvons aisément retrouver les couloirs et les salles qui ont été aménagés dans la carrière pour définir spatialement le refuge. Celui-ci, articulé sur trois longues galeries, dessert de nombreuses salles de taille variable, de quelques m2, à plusieurs disaines de m2. Nous sommes évidemment ici sur le même schéma que Rumilly en Cambrésis et Ribécourt, bien que la qualité de l'aménagement, en murs de pisé, et couloirs-rue étroits soit plus proche de Ribécourt.Ce souterrain exceptionnel, n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. En effet, de nombreuses extensions de carrière s'étendent dans le village laissant présager de nouvelles découvertes...

cliquez sur le plan pour zoomer