ANDECHY
C'est une Muche très abimée et incomplète qui subsiste à Andechy. En effet, il n'existe plus que l'extrémité du souterrain, à partir du soupirail. Le reste étant effondré sur toute la longueur. le propriétaire actuel explique qu'il a fallu dégager le souterrain à la pelle mécanique dans la zone effondrée pour retrouver enfin une partie "intacte".
Le réseau, dont nous n'avons pas de plan actualisé, ne ressemble guère au croquis disponible, assez ancien, probablement du XIXe. Il s'étend en effet, comme montré, sur quelques salles qui ont un plan rectangulaire, les feuillures de portes étant
bien marquées. En revanche, le nombre de salle est exact. Sans être stylisé comme celui de Le Quesnel, ce croquis n'apporte pas plus de précisions. La rue, en réalité adopte un ciel plan et bas, un soin particulier a été donné à l'architecture interne du réseau. Les chambres sont modestes et peu aménagées. Un soin particulier a été prété au corridor d'accès à la salle et à la feuillure de la porte. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir un corridor voûté sur la rue.
Un grand puits est encore visible à l'extrémité de la rue. Une exploration de celui ci a confirmé une extension du réseau. En effet, au fond de ce puits s'ouvre une galerie et une vaste salle.
Il semble que ce réseau supplémentaire ait été aménagé durant la première guerre mondiale et mis en communication avec les muches par le truchement de ce puits.
Un levé et une expertise plus précise nous permettra d'infirmer ou confirmer cette hypothèse.
La fumée, omniprésente sur les parois du refuge confirme l'occupation des soldats durant ce conflit. De rares témoignages et souvenirs, vont d'ailleurs dans le sens d'un creusement d'un ouvrage militaire lié à ce refuge.