ARQUEVES
Redécouverte après un effondrement en 1995, cette Muche est l'exemple parfait d'un refuge archaique de Picardie. En effet, nous trouvons toutes les phases de l'évolution technique des Muches dans un seul et même réseau.
D'abord, ancienne carrière, celle-ci va être totalement refondue pour créer des espaces de vie pour accueillir la population. Ensuite, une muche, linéaire va venir se greffer sur l'ancienne structure.
Dans la zone sud, de carrières, de magnifiques murs appareillés vont être
montés pour clore des cellules, ensuite une porte viendra compléter le tout. Ces ouvrages pour certains, parfaitement conservés sont exceptionnels en Picardie et ne rencontrent d'équivalents que dans le département du Nord.
De plus, le réseau présente de multiples cheminées d'aérage qui pour une d'entre elles est appareillée en surface. Nous pouvons aussi voir un accès rebouché et effondré, ainsi que 5 caves dont une particulièrement grande d'un volume utile de 12m3.
En revanche, une partie du réseau s'est effondré, ainsi que l'accès de 1995. Les travaux d'aventuriers inconsients ayant
provoqué l'effondrement d'une grande partie de la structure.
Arquèves représente le chaînon manquant entre la carrière et la Muche. Nous supposons qu'il manque une vaste zone à l'est et à l'ouest du réseau. En particulier une galerie menant au bord de la coline.
Découvrez notre visite virtuelle de cette Muche, visitez la presque totalité du réseau !