BEAUMETZ
Située près de l'église où elle prenait naissance, cette Muche est malheureusement en mauvais état. De multiples effondrements ont marqué l'histoire de ce réseau. Cependant l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beaumetz a voulu préserver ce réseau. Ils ont donc entrepris de restaurer l'accès en plan incliné et de déboucher les galeries.
Cette muche possède en effet, une descente défensive magnifique similaire à celle de Domqueur. Cependant, celle-ci est complète depuis l'accès à l'église jusque la salle de garde en bas à l'entrée de la rue.
Une porte ou grille, dont on peut encore voir les gonds, occultait l'accès en surface, et une
cheminée d'aérage empéchait l'enfumage de la galerie.
Mais on trouve aussi des aménagements uniques en Picardie. Des caves secrêtes ont été aménagées sous les étables. En effet un puits communique avec des salles inférieures. Ces puits fermés sur plusieurs niveaux et équipés d'encoches pour la descente étaient invisibles sous la paille des animaux logés dans les salles.
De plus, un silo à grain a été creusé dans une salle. Bien que différent de ceux de Chirmont ou Le Quesnel de par le fait qu'il n'autorisait une conservation prolongée du grain, les céréales étaient entreposées en vrac dans cette salle. C'est aussi une structure unique dans la région.
Enfin, ce souterrain d'une conception particulière montre plusieurs époques de creusement; Il jouxte d'ailleurs, des salles plus vastes appartenant probablement à une ancienne exploitation de pierre.
Les muches peuvent présenter des dangers important, celle-ci est doublement dangereuse par sa stabilité précaire mais aussi par son air rarifié et vicié !
Depuis notre visite, l'ensemble des galeries à l'Est de la descente, n'est plus visible. Un vaste fontis a emporté une maison en surface et condamné l'accès à cette zone, qui était fort interressante de par ces puits-caves.