CHIRMONT

 

CHIRMONT

C'est l'une des Muches les plus au sud du département. Chirmont est un souterrain exceptionnel de par son organisation. Bien qu'incomplet, ce souterrain présente des particularités uniques dans le nord de la France.

En effet, la première est sa situation, à l'extérieur du village, au lieu dit "le fort" ou "vieux Chirmont", rien n'existe plus à cette place à plus de 500 m des premières maisons. L'accès originel, en partie conservé aujourd'hui serpente jusquà une grille bloquant tout intrus à la Muche. Même si elle n'est pas d'époque, les gonds et la feuillure le sont.

 

CHIRMONT
RETOUR

 

 

Mais le caractère exceptionnel de cette fermeture réside dans le trou de visée qui défend cette grille. En effet, au détour du mur, derrière une porte de bois étaient postés des gardes dans une salle chauffée par une véritable cheminée à feu de bois. Ce systême défensif est unique en Picardie. Il paliait probablement à un manque de bâtiment fort en surface.

Mais la défense protégeait non pas qu'un refuge, mais aussi une réserve exceptionnelle de grain. En effet, dans chaque salle du réseau, un silo à grain, dont certains dépassent 9m3, conservait le grain pour une semaille future. C'est un véritable grenier souterrain qui a été aménagé ici.

 

Bien qu'ayant particulièrement souffert de sa réutilisation en carrière souterraine, une moitiée du souterrain originel existe encore.

D'une architecture approximative, il n'égale pas en beauté les souterrains plus au Nord, mais les éléments exceptionnels dont nous venons de parler en font une Muche incontournable du Nord de la France.

 

cliquez sur le plan pour zoomer