COMBLES

 

COMBLES

Tout comme Heudicourt, non loin de là, il ne reste plus de la Muche que ce plan réalisé par les troupes allemandes durant la première guerre mondiale.

Nous retrouvons ici un plan linéaire, une rue unique dessert des salles aveugles. C'est l'archétype même de la Muche. Ce type de plan correspond cependant plus à un refuge du Nord- Pas de Calais que de la Somme. C'est fort probablement la proximité avec ces département qui explique cette influence dans le plan.

Une longue descente d'accès rejoint le

COMBLES
RETOUR

 

 

village souterrain d'une façon maladroite comme si les carriers avaient eu du mal à faire la jonction. La dimension importante de la descente peut se justifier par une craie ingrate qui oblige à descendre plus profondément, donc à allonger les couloirs d'accès.

Les salles sont uniques et majoritairement en quinconce, ce qui dénote un savoir faire meilleur que Heudicourt, par exemple.

Nous avons reçu, recemment d'un correspondant local, un texte provenant d'un article de presse de la Gazette de Péronne datant de mai 1876. Ce texte décrit, avec précision, la découverte de ces muches en 1875.

Entrée des Muches en 1917
cliquez sur le plan pour zoomer