DOMQUEUR
Ce refuge, complexe au niveau du plan, est le seul, avec Naours, à être ouvert au public. L'association "Les amis des Muches de Domqueur" ouvre le souterrain toute l'année pour une visite de la zone Est du réseau. Magnifiquement conservée cette muche est assez représentative des réseaux du Ponthieu.
Nous pouvons y voir de nombreuses salles doubles comportant l'habitat humain et les stabulations. Des aménagements bois dont il reste les encoches sont encore visibles dans ces salles. On y trouve même quelques niches à feu. Ces aménagements très rares, sont le témoignage d'une vie humaine souterraine.
Nous remarquerons aussi les deux sorties échapatoires, visibles durant la visite, et l'accès principal défensif voûté en berceau rampant et arcs doubleaux. Style d'appareillage rencontré dans le réseau voisin de Beaumetz.
Il est aujourd'hui impossible de visiter la partie occidentale du réseau. Cette zone, plus ancienne est majoritairement comblée, mais présente une rue et quelques salles bien conservées. Cette muche, plus ancienne puis abandonnée, prend naissance à partir d'une carrière, pour s'étendre ensuite par le truchement d'une rue archaique. Cette zone est riche en enseignements sur la genèse des villages souterrains.
Même si le réseau parait vaste au niveau du plan, les deux zones, n'ont probablement jamais coéxisté. La muche visitable ne faisait donc durant sont utilisation, au XVIIe siècle, que 48 salles.
Exceptionnel et unique !
Visitez plus de 75% de ce refuge dans notre visite virtuelle inédite.