EPEHY

EPEHY

La muche d'Epehy a été décrite dès le 19e siècle, laissant présager un refuge de plus de 100 chambres. Il semble néanmoins que la réalité ne soit pas si optimiste. Le plan qui a été dressé en 1945 montre des extensions obstruées. Cependant, le plan est très cohérant ainsi et correspond à un schéma courant de muches dans la région de Peronne Cambrai. Il peut alors être rapproché, par la morphologie, de celui de Combles ou Heudicourt non loin d'Epehy, ou de Fontaine Notre Dame.

Nous ne donnerons pas ici de description du souterrain, faute de visite par notre groupe nous vous laissons le loisir de lire celle qui a été faite sur le site "Epehy autrefois".

EPEHY
RETOUR

 

 

Nous nous attacherons dès lors à étudier le plan qui nous révèle beaucoup de choses. Tout comme à Combles ou Fontaine, ce souterrain monorue dessert essentiellement des cellules uniques. Il semble qu'ici la distribution choisie soit le vis à vis. Certains vides sur la rue pourraient recevoir une cellule non encore creusée. Il est d'ailleur visible que ces chambres sont de très petites dimensions, surtout pour d'éventuelles stabulations. Ces indices pourraient nous orienter sur un souterrain assez récent, tout au moins dans la zone visible sur le plan. En effet, nous pourrions penser que les bâtisseurs de ces muches n'aient pas eu le temps de creuser certaines salles ou d'agrandir les cellules existantes.

 

Un autre indice renforce cette idée. La majorité des cellules visibles ici sont à corridor d'accès décalés. Cette disposition morphologique est caractéristique des salles doubles comme à Hiermont. Cet aménagement est décisif si on conçoit une muche avec des chambres doubles. L'accès à la seconde cellule est alors aisé et placé derrière les bêtes, en particulier dans le cas de bovins.

Nous pourrions ainsi continuer à disserter longuement sur ce plan. Nous conclurons sur les "sorties" peu probables de ces muches. Il semble que comme à combles ou de nombreuses muches de cette région, les longues galeries terminales servaient à rejoindre des puits essentiels à la survie souterraine.

cliquez sur le plan pour zoomer