FORCEVILLE
C'est une Muche très complète que celle de Forceville. En effet, tous les éléments d'un réseau efficace y sont présents. Ainsi, une descente appareillée voûtée encore pratiquement complète défend l'accès au village à partir de l'église. Cet accès en tronçons et soigné au niveau des voûtes s'ouvre sur 4 salles dont l'entrée est appareillée.
Deux longues rues desservent une multitudes de salles aux formes et aux dimensions variées. On y reconnaît des stabulations et des habitats. Deux nombreux aménagements témoignent
encore de cette vie souterraine. De plus, certaines salles sont pourvues de caves, comme à Arquèves, pour y cacher les biens les plus précieux.
Des murs appareillés ont été montés afin de clore certaines salles qui ont été creusées maladroitement. Les parois portent parfois des bouchons de torchis, quand l'épaisseur de la roche est devenue trop faible.
Cette muche impose par son ampleur, la rue nord, la plus longue, est sinueuse et relativement dans les normes, tandis que celle au sud est plus large et plus rectiligne. Il est évident que ce réseau a été creusé en étapes successives qui ont apporté leur lot
de techniques de taille spécifiques.
Nous noterons enfin, que cette muche est dans un état de délabrement important, les effondrements se succédant au fil de la visite. Ce refuge a subi une refonte en carrière de craie qui a détruit une bonne partie des rues et des salles, en particulier aux abords de l'entrée.
De plus, les multiples cheminées étant rebouchées, l'air est très pauvre en oxygène, et peu révéler un caractère dangereux par endroit.
Ce réseau reste cependant une muche étonnante et caractéristique de Picardie.