FRANSU

FRANSU

C'est l'un des plus petit réseau de Picardie, et un des plus particulier. Parfaitement conservée cette Muche présente un plan similaire à celle de Domqueur, à quelques kilomètres de là.

Cependant, comme Lanches ou Franqueville, ce souterrain ne prend naissance sous l'église du village, il est situé sous l'emplacement de l'ancien château médiéval. A l'époque c'est à partir d'une cave que prenait naissance la Muche. C'est après de nombreux aménagements que le souterrains prendra sa forme définitive. La rue commence à partir d'un palier est continue à s'enfoncer sur quelques mètres, ce qui est une exception dans le cadre des Muches,

FRANSU
RETOUR

 

la rue étant généralement horizontale au bas de la descente.

C'est un creusement par étapes (cf. dossier Fransu GEVSNF) qui en sera la cause.

Les salles, plus petites que celles de Domqueur, sont rarement double. Il semble qu'une organisation en vis à vis ait été choisie. En revanche, lors de la visite, nous verrons de belles feuillures de porte, parfaitement conservées, avec le liant d'argile. C'est aussi là que nous pourrons observer des seuils de porte surélevés par rapport à la rue. Système assez peu courant mais très efficace contre les écoulements dans la rue.

Une niche a feu témoigne de la vie humaine tout comme à Domqueur,

 

ainsi que plusieurs cheminées d'aérage et un puits à eau.

Cependant nous trouverons pratiquement pas d'aménagement dans les stabulations.

Enfin, la Muche jouxte dans sa partie occidentale une exploitation de craie, ainsi que les reste d'une descente ancienne voûtée à redans. Cet accès appartenait probablement aux bâtiments du château.

cliquez sur le plan pour zoomer