GRATTEPANCHE
Il suffit de regarder le plan pour se rendre compte que la Muche de Grattepanche n'est pas comme les autres. Tout est hors normes dans ce réseau. Les dimensions d'abord, nous trouvons des ciels de galerie à plus de 5 m par endroit, les salles sont très vastes, leur plan n'est pas établi. Il semble que chacun ait creusé son habitat selon ses propres critères.
L'aspect général de cette muche ressemble à une carrière. Il est d'ailleurs difficile dans un premier temps de ne pas faire la confusion combien la ressemblance est importante. Mais en aucun cas nous
trouvons de piliers et de front de taille. Cette muche est le résultat d'un nombre de creusement et de refonte importante du réseau. Ainsi, des zones ont été murées, remblayées. D'autres présentent, en particulier à l'extrême est du réseau, un plan et un gabarit proche d'une muche conventionnelle.
Un important travail de confortation, en pierre de taille a été mené dans plusieurs parties du réseau. Il semble que des effondrements ont maillé l'histoire de cette retraite. L'accès, en flanc de coteau est appareillé sur les premiers mètres. La galerie à cet endroit est ramené artificiellement à des dimensions réduites
afin de canaliser les assaillants et de favoriser une défense efficace du village souterrain. Nous retrouvons cette stratégie dans le réseau de Lanches, muche située elle aussi sous une colline à l'extérieur de la commune.
Une cheminée à feu de bois vient compléter les aménagements de survie dans la Muche. L'âtre est ainsi inclus dans la maçonnerie de soutien des voûtes, dans la rue. Il n'existe qu'une seule cheminée similaire en Picardie dans le réseau proche de Chirmont.