MAISON ROLAND

MAISON ROLAND

Il n'existe pas une mais deux Muches en réalité à Maison Roland, la première, dont on ne dispose pas de plan, était située sous l'église du village. Décrite par Bouthor, une rue desservait une douzaine de cellules, toutes nommées, ce qui est exceptionnel et rare. Une visite a été effectuée dans les années 80, par le GBRSS, mais il semble qu'il n'existait plus que quelques salles et en particulier une chambre terminale. Le réseau est de nouveau inaccessible à ce jour.

Celui décrit par le plan est situé plus bas dans le village, sous une ferme. Un bailliage du XVIe siècle, montre que ce souterrain été creusé sous une propriété privée, à proximité d'un four à chaux.

MAISON ROLAND
RETOUR

 

 

Nous retrouvons en effet, quelques salles de carrière dans la zone effondrée du refuge.

Bien que d'une conception moderne, il semble qu'une zone, au sud, soit plus ancienne et archaïque. La rue dont il ne reste que 6 salles est taillée sommairement, les salles sont de la même facture. Il est probable que nous avons ici l'embryon de refuge qui s'est développé à partir de la carrière de pierre à chaux. Cette zone, plus basse de 2 m environ par rapport au réseau plus au nord est envahi par la boue. Il semble que ce phénomène soit ancien, et que cela a pu conduire à l'abandon du réseau durant l'utilisation.

 

 

L'entrée originelle, voûtée et appareillé, n'est plus visible que dans les derniers mètres. L'accès donnait à l'origine dans une grange aujourd'hui disparue.

Il est possible, voir exceptionnel de penser qu'il y a pu y avoir deux Muches contemporaines dans le même village. La question se pose alors, pourquoi deux refuges. Un problème de sécurité, de propriété ? Ou tout simplement l'abandon du réseau ancien au sud pour une muche plus adaptée sous l'église ? Autant de questions que nous creuserons à l'avenir.

 

cliquez sur le plan pour zoomer