MOLLIENS

 

MOLLIENS AU BOIS

C'est une grande Muche, atypique que nous avons visité à Molliens. En effet, la situation de cette Muche est particulière. Elle se situe, en périphérie du village, sous la colline. Laccès originel, probablement en bouche de cavage sur la colline a complètement disparu. Un autre creusé durant la seconde guerre mondiale est aujourd'hui bouché.

Deux longues rues desservent des salles doubles, parfois triples. Nous pouvons, par endroit, parler de complexes de salles, tellement l'agencement intérieur est développé. Ainsi tout un groupe de salles forment un seul "appartement" privatif.

 

MOLLIENS
RETOUR

 

 

Tout est prévu pour y survivre à l'écart du reste de la Muche. Une grande salle, pourvue d'aménagements spécifiques à la stabulation ouvre sur deux autres cellules. L'une d'entre elles est l'habitat, fermé par une porte et de dimensions réduites. L'autre salles ouvre sur une cave de bonne taille. Il semble ici que cette chambre ait été remaniée pour recevoir cette cave. Enfin, un puits cheminée commun avec la rue est accessible par un soupirail.

La Muche montre de nombreuses similitudes avec celle de Villers Bocage. Ainsi, de nombreuses cellules ont été taillées exactement comme à Villers, avec les même techniques et le même soin.

 

Nous reconnaissons ici le savoir faire d'un seul et unique carrier.

Cependant il faut ajouter un bémol, la muche est dans l'ensemble particulièrement dégradée et dangereuse. Une réutilisation en carrière est venue saper les cellules et la rue. De plus, la proximité du flanc de coteau et de la surface a provoqué de nombreux et importants effondrements.

Malgré tout, cette muche reste particulièrement intéressante pour son organisation interne et ses caves.

 

cliquez sur le plan pour zoomer