SENLIS LE SEC
Très étonnant que ce petit réseau de Senlis. Creusé dans une craie ingrate, ce souterrain adopte des voûtes très hautes et ogivales par endroit. La stabilité de la roche a obligé les carriers à choisir un voûtement inhabituel pour ce type de réseau.
L'accès dont il manque l'aboutissement dans l'église, donne sur une rue qui est obstruée, à la fois par un puits remblayé et un effondrement. Un contournement, plus tardif, va permettre de rejoindre la partie terminale, au nord.
De petite taille, il ne recevait que peu de familles. Il est probable qu'une vingtaine s'y réfugiaient, pas plus.
Il faut noter la présence d'un autre accès au sud, qui est bouché, qui était à l'origine appareillé. Nous retrouvons les pierres au sol. Le soucis majeur de ce réseau était la stabilité. Tout est organisé autour de ce problème.
Ainsi, tout est de petite dimensions, la rue, au nord, adoptera un gabarit minimal, pour ne pas créer de portés de voûte trop importante.
Enfin, ce réseau a été occupé durant la première guerre mondiale. Nous retrouvons donc de multiples graffiti, mais aussi quelques aménagements dus aux poilus. Ainsi, une sortie sera creusée au nord ouest de ce réseau à cette époque.
Nous noterons que cette muche peut présenter des dangers à la visite. En effet, en plus de son problème évident de stabilité il faut tenir compte d'un manque d'oxygène important dans la partie nord du réseau.
Depuis, en janvier 2002, un effondrement, localisé de l'autre côté de l'église, a révélé la présence d'une autre rue et de quelques salles. Ce réseau, indépendant de la Muche connue, est le vestige d'un autre refuge totalement oublié.