TALMAS

 

TALMAS

C'est probablement la plus grande Muche connue en Picardie. Contrairement à Naours, réseau voisin, il n'y a pas trace de carrière, tout est dévolu à l'origine au refuge des villageois. Il est connu aujourd'hui 7 rues, dont une est totalement effondrée. Il ne persiste plus que quelques salles comportant des caves. Les autres galeries sont globalement en mauvais état, une réutilisation en carrière est venue saper les cellules et les rues, défigurant ce qui était probablement l'un des plus beau réseau souterrain du Nord de la France.

Malgré tout, il subsiste, en bout de rue des

 

TALMAS
RETOUR

 

 

zones bien conservées, montrant la muche comme à l'origine.

Tout comme Naours, il semble que ce refuge soit la résultante d'un assemblage de Muches différentes. Il est net, durant la visite, que deux réseaux distincts ont été réunis, pour ne former qu'une seule et même Muche. Il est difficile aujourd'hui de savoir, si elles ont réellement coexisté, ou si l'une a été abandonnée, du moins en partie, au profit de l'autre comme à Domqueur.

L'association "Les amis des Muches de Talmas" est en train de déblayer et de recreuser le réseau. Les réponses viendront

 

peut être de par se travail de titan, si les conditions archéologiques sont réunies.

La Muche possède peu de caves, au nombre de 4, découvertes lors de notre visite en 1998. Il semble que cette technique de cache n'ait été utilisée que dans le réseau Est. Il s'agit bien ici de salles de stockage de biens en contenant. Des cheminées d'aérage jalonnent le réseau, c'est d'ailleurs dans une d'elles que l'on pénètre aujourd'hui. Il semble qu'un soin particulier a été donné à ces cheminées.

Impressionnant sur plan, c'est un spectacle de désolation qui nous est présenté aujourd'hui.

 

cliquez sur le plan pour zoomer