VARENNES

 

VARENNES EN CROIX

La muche de Varennes en croix est intéressante à plusieurs titres. D'abord son plan, bien qu'incomplet, montre une muche à plusieurs rues et des salles gabarisées et pour certaines doubles. Il ressort, à la lecture de ce plan une Muche moderne, bien organisée. Nous noterons l'accès à un puits à eau à l'extrême sud du réseau. Une entrée béante, dans le fût, permettait de tirer l'eau et d'aérer le refuge.

Une autre particularité importante de cette Muche est la présence de 6 caves, creusées sur le même principe qu'à Arquèves, autre Muche toute proche.

VARENNES
RETOUR

 

 

On peut y voir un travail soigné, et réfléchi. L'accès à cette cave "cache" peut être occulté lors des invasions. Généralement, ces structures sont situées dans les étables, sous la paille et les auges. Le tout formant une cache parfaite.

Les salles les plus au nord sont très abîmées, remblayées par des coulées d'argiles, omniprésentes dans le réseau. Mais il reste assez de cellule pour voir que celles-ci étaient desservies par une rue Est-Ouest. Le souterrain faisait-il une croix ?

Les nombreux effondrements occultent pour l'instant tout passage vers le Nord.

 

 

Cependant, il nous manque l'accès, probablement situé vers le nord est du réseau, car l'église se situe, là, à proximité.

Ce souterrain est fort interressant, de par ses caves et son organisation, son étude approfondie apportera, sans doute, des éléments nouveaux sur le développement des Muches de ce canton.

 

cliquez sur le plan pour zoomer