VAUCHELLES LEZ DOMART
C'est avec beaucoup de plaisir et d'étonnement que nous avons redécouvert cette Muche du Ponthieu. En effet, à l'occasion d'une réouverture exceptionnelle du site, nous avons pu visiter un réseau très petit et très bien concervé. Ce souterrain refuge, qui est probablement le plus petit de Picardie, dispose encore de 15 salles ouvertes et accessibles.
Il semble que les cellules situées aux abords des anciens accès aient été rebouchées par les déblais de la réouverture du site durant la seconde guerre mondiale. L'accès sud, d'origine, n'étant plus visible aujourd'hui suite à son comblement, nous ne pourrons pas expliquer comment cette muche débouchait en surface.
Quant à l'accès Nord, aujourd'hui fermé et partiellement comblé de terre, a été creusé lors du dernier conflit mondial .
La rue, très inégale, est bien concervée. Elle s'oriente sur un axe nord-sud sur environ 50m, ce qui est relativement petit par rapport aux Muches environnantes comme Domqueur. Ainsi ce réseau présente plus de similitudes avec Franqueville non loin de là.
Les salles, de facture très grossières dans la partie sud, semblent bénéficier d'une meilleure conception vers le nord tout en perdant en surface. Une cheminée d'aération parfaitement concervée venait assurer l'aération de l'ensemble.
De nombreux graffitis, montrent une présence humaine prolongée dans le réseau. Quelques-un remontent à la seconde moitiée du XVIIe siècle, durant les années 1660.
Quelques aménagements attestent aussi de l'utilisation de quelques salles en étables. Les restes de râteliers et d'auges ont pu ainsi être mis en évidence dans plusieurs cellules.
De nouveau clos aujourd'hui, les photos et plans de notre Groupe et de la Mairie (1945), permettrons de ne pas perdre la trace de ce fort joli souterrain de Picardie.