WARLOY BAILLON
Réouvert il y a quelques années par l'association GBRSS, ce souterrain est étonnant de par sa configuration. Basée sur une rue unique, cette muche est fort étendue. En visitant le réseau, nous remarquons rapidement les différentes étapes de creusement, marquées par des solutions architecturales différentes. En effet, une différence de profondeur est visible entre la partie est et la partie ouest du réseau. Les terrains ne sont alors pas tout à fait identiques de part et d'autre.
Ventilé par de nombreux puits, ce refuge est pourvu de trois entrées en plan incliné
ce qui est rare pour cette région. Il semble que cette muche ait plus de points communs avec les refuges du Pas de Calais qu'avec les autres voisines.
Les accès, rebouchés et effondrés aujourd'hui étaient voûtés en linteaux de grès, maintenus sur des murs appareillés de craie. Il semble, d'après les textes, qu'un de ces accès était protégé par une tour de gué, dont les villageois assuraient le tour de garde. Une de ces entrées s'est effondrée il y a quelques années permettant de découvrir cette architecture de voûte particulière.
Particulièrement bien conservé, ce réseau
est impressionnant durant la visite. La galerie unique ne finit pas de serpenter entre des salles parfois doubles. De nombreux aménagements bois étaient présents dans ces salles et l'on retrouve encore aujourd'hui les encoches et saignées, ultimes traces de ces structures en bois.
Un projet de réouverture au public est à l'étude à la Mairie de Warloy. Même si la roche, ingrate peut être un obstacle majeur à la réouverture. Il est important de signaler que ce réseau est un des plus complet de Picardie.