CONFÉRENCE PUBLIQUE
LES MUCHES DE HIERMONT (SOMME)

Organisée par la commune de Hiermont et le GEVSNF

Cela fait presque 15 ans que les membres de notre Groupe connaissent les muches de Hiermont. Tout a été fait, tout a été dit, comme certains le disent et se plaisent à penser. En fait, c'est après l'étude de plus de trente muches sur trois départements que les réponses nous sont venues. Il est évident que ce réseau ressemble à tous les autres de Picardie. Mais tout n'est pas aussi clair ou évident comme le laisse à penser le texte écrit par l'Abbé Godé. En fait le souterrain, encore

aujourd'hui, reste une source inépuisable d'informations qui ne sont présentes dans ce texte, qui a été écrit rappelons le, près d'un siècle après le creusement de la muche. Les réponses existent et nous sommes capables d'en dévoiler les oublis et mystères. Qui a creusé cette muche ? Comment, en combien de temps ? Pourquoi ? Comment y vivait-on ? Autant de questions pour laquelle nous pouvons trouver les réponses dans le texte existant mais qui ne sont pas si vraies que ça.

C'est après avoir présenté nos résultats à la commune de Hiermont par quelques entretiens et descentes avec les élus de la communes, que Mme le Maire a décidé d'organisé une conférence sur le village souterrain de la commune. La conférence, donnée le vendredi 24 mai au soir dans l'église, a réuni plus de 110 participant durant près de 2h30. Les muches ont été présentés avec le maximum de détail en montrant les particularités de ce réseau tardif, particulièrement bien concervé.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu présenter cette Muche aux habitants du villages, mais aussi à tous les élus et représentants associatifs invités par la commune pour la circonstance.

ci-contre et au dessus: articles du Courrier Picard et du Journal d'Abbeville

ci-dessous: l'assemblée pendant la conférence