LES MUCHES DE HIERMONT
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2002
Organisée par la Commune de Hiermont et le GEVSNF
La Commune de Hiermont désire mettre en valeur leur patrimoine historique et culturel. Cette année marque un renouveau du village en participant activement aux journées du patrimoine, en ouvrant trois monuments exceptionnels, l'église XVIIe, les Muches, la chapelle Manatre. Madame le Maire, a souhaité que nous organisions la visite des Muches, ainsi qu'une exposition sur les Muches et souterrains de Picardie. Cette dernière a d'ailleurs été confiée à l'association GBRSS qui possède un grand nombre de panneaux sur les souterrains régionaux.
La visite du village souterrain, ouvert que les après midi, a attiré plus de 200 visiteurs, venus de toute la région, mais surtout des localités voisines. Le souterrain refuge étant fort méconnu des locaux, le but de ces visite a été pleinement atteint. La tâche était ardue, les groupes ne pouvant excéder 8 personnes, deux groupes maximum pouvant évoluer en même temps dans ces Muches. Il était alors prévue une descente d'une heure environ couvrant l'intégralité de la rue droite du refuge et quelques salles les plus remarquables de la rue Bossue.
L'exposition, organisée en Mairie, comportait près de 50 panneaux sur autant de souterrains picards, parfois inédits. Une photo géante, grandeur nature du souterrain de Varennes en Croix était exceptionnellement visible durant ces deux jours. Pour la première fois, le site Internet était librement consultable à l'exposition pour un complément d'information sur les Muches de Picardie.