MATINÉE DÉCOUVERTE DES MUCHES DE HIERMONT

Organisée par la Commune de Hiermont et le GEVSNF

La Commune de Hiermont a ouvert ses Muches exceptionnellement à la visite le 25 mai, pour une matinée découverte des souterrains refuges. Cette ouverture fait suite à la conférence qui a été donnée en ce lieu la veille au soir et qui a rassemblé plus de 110 personnes dans l'église du village.

Ainsi, le GEVSNF a emmené quelques privilégiés, invités par le conseil municipal, dans les profondes galeries, qui ont abrité les anciens durant les conflits des guerres de frontière entre les Pays Bas Espagnols et le Royaume de France, durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Quatre groupes de 18 personnes se sont succédés dans les muches, accompagnés par les membres du GEVSNF, et en particulier par H Dewerdt et F Willmann et G Willmann.

 

 

La visite a permis de suivre les deux rues du village souterrain et de découvrir quelques salles spécifiques comme des habitations et stabulations, mais aussi une "école". De nombreux graffiti ont retenu l'attention des visiteurs. L'incroyable histoire de ce village et de son souterrain ont ainsi tenu en haleine nos invités pendant près d'une heure.

De nombreux élus et représentants du monde associatif comme de l'État étaient invités et présents ce jour. La visite s'est alors terminée sur le moyen de préserver ces structures pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.

Pour le grand public et les villageois, une autre ouverture exceptionnelle est prévue. Ce projet est à l'étude avec la Commune pour les mois à venir.