QUI SOMMES NOUS ?
Le groupe est né en 1994 sur l'initiative de passionnés de souterrains. La nécessité de créer cette entité s'est faite sentir après avoir participé à un colloque de subterranologie à Bordeaux. En effet, le travail présenté n'était pas le résultat de recherches menées par une seule personne mais de tout un groupe. Le nom était tout trouvé, d'autant qu'il correspondait à la volonté de ne pas être une association "loi 1901".
Le noyau de notre groupe est représenté par peu de chercheurs, de nombreuses personnes et associations vont et viennent pour s'associer à nos recherches. Les bénéfices sont grands. Chacun apporte ses connaissances, son savoir faire, son potentiel. Ce qui permet, au final, d'accomplir toutes nos recherches, sans financement, ni côtisation.
Groupe d'étude des villages souterrains du Nord de la France: c'est l'association de fait de personnes passionnées pour l'étude des galeries anthropiques. Les fondations de ce Groupe ont été posées dès 1988, avec l'étude de Muches et de carrières dans le Pas de Calais essentiellemement, pour finalement s'étendre au département de la Somme et, depuis 1993, au Nord. Au début, le petit groupe était constitué de P. Bou, F Longbien, P.A Coursier, A Scaillierez, R Scaillierez, F Willmann et G Willmann. Depuis certains sont partis et d'autres nous ont rejoints pour former le noyau actuel.
Depuis janvier 2015, le GEVSNF s'est transformé en association de type loi 1901, en prenant un nouveau nom: ARRRAS. L'Association Régionale pour la Recherche des Réseaux Anthropiques Souterrains garde les mêmes buts que le GEVSNF tout en élargissant ses compétences à tous les types de souterrains.
Après de nombreuses visites et études de carrières souterraines, pour des besoins professionnels et passionnels, le phénomène des Muches s'est imposé comme sujet privilègié, avec la découverte de sites clef comme Arqueves ou Domqueur. L'importance historique de ces refuges, ainsi que leur création mal connue ont été notre axe de recherche depuis près de dix ans.
NOS BUTS.
L'étude de tous les types de souterrains en général, et des Muches en particulier. Mais en fait, ceci est bien plus complet que cela. Le but premier est la promotion de notre patrimoine souterrain régional. Par l'ouverture de notre groupe à toute personne interressée, et ce gratuitement, sans adhésion à une association, nous faisont découvrir ces galeries exceptionnelles, et inédites.
La promotion passe aussi par l'exposé de nos découvertes par l'édition d'articles et notices historiques. Le groupe organise des conférences publiques gratuites dans les communes concernées par les Muches. Conférences suivies par la visite des Muches du village pour l'ensemble de la population.
Notre groupe reçoit et organise des visites, plus professionelles et historiques pour les groupes et associations de chercheurs concernés par l'étude du monde souterrain. Ainsi, plusieurs associations françaises et étrangères ont pu visiter des Muches inédites comme Warloy Baillon, Arquèves, Bouzincourt etc.
La promotion de notre patrimoine a été aussi l'organisation d'un colloque international sur le thème de "Concepteurs et conceptions des espaces souterrains anthropique" qui a réuni, en mai 1999, plus de 80 chercheurs et associations dans notre petite ville d'Auxi le Château. Ce colloque a permi de fédérer les connaissances de chacun sur un thème rarement étudié. Le résultat de ces journées de débats et visites sera prochainement publié dans le cadre d'actes.
Mais la promotion ne se fait pas sans une recherche et une étude approfondie des Muches de notre région. Ceci occupe le majeure partie de notre emploi du temps.
Un lourd travail de topographie et de relevés est effectué systèmatiquement dans chaque Muche visitée. Le but à atteindre ici est d'obtenir un plan le plus précis possible de ces refuges. Les levés sont alors proposés aux propriétaires et Mairies des villages concernées, puis archivés dans différents services tels que le BRGM, et le services d'inspection des carrières souterraines du département du Nord (SDICS).
Le levé s'accompagne d'un reportage photo et vidéo important et exhaustif. Quelques croquis viennent s'ajouter pour mettre en valeur des particularités spécifiques à une Muche.
Le tout est de concerver un fond d'archive important pour les générations futures, qui n'auront très certainement plus la possibiliter de visiter et d'étudier l'ensemble des réseaux ouverts à ce jour.
L'AVENIR...
Visiter et étudier encore plus de souterrains et de Muches en particulier. Permettre la sauvegarde et la mise en valeur de certains sites caractéristiques comme Hiermont ou Rumilly en Cambresis.
Dans l'immédiat, la promotion et la diffusion de notre ouvrage "les muches, souterrains refuges de la Somme" paru en septembre 2009. Nous proposons toujours nos actes du congrès d'Auxy le Château de 1999.
Nous mettons depuis 2007 l'accent sur l'étude des muches du Pas de Calais et du Cambresis. Ces nouveaux souterrains feront l'objet d'une parution future mais surtout dans un avenir proche de conférences publiques. Nous continuons à mettre à jour ce site web ainsi que notre page Facebook avec les recherches menées dans ce département.
Nous ferons aussi quelques sorties dans les départements voisins de l'Oise et de l'Aisne pour aider les associations soeurs et amies. Quelques souterrains refuges nous attendent pour 2016 et feront l'objet d'une visite et d'un reportage photographique.
Les possibilités d'actions sont grandes et illimités, d'autres projets sont en cours de réalisation, certains sont encore qu'au stade de l'idée. L'avenir c'est cela, les réaliser.
ARRRAS : 23 rue de croix, 62130 Siracourt, 0321043854 ou 0638822485