CONFÉRENCE PUBLIQUES
CONGRES ET COLLOQUES
ARTICLES

Le Groupe visite et étudie de nombreux sites souterrains et des Muches en particulier. Ces réseaux font l'objet d'une étude systématique qui va de la topographie à l'étude historique complète comprenant l'édition d'un plan au 50ème, et d'une notice historique explicative. Bien souvent ces réseaux permettent aussi d'alimenter des conférences, offerte aux communes concernées.

La conférence est un moyen de diffusion efficace. Il permet de rendre compte du travail mené sur l'étude en général du monde souterrain régional ou de points très précis et spécifiques de chaque réseau. Ainsi, nous présentons une conférence orientée grand publique, facile d'accès qui permet à tout à chacun de connaître la genèse des Muches et de les replacer dans le contexte historique de l'époque.

Dans un second temps, nous offrons aussi des présentations lors de colloques ou congrès, en France comme à l'étranger. Ces conférences sont alors plus orientées et moins généralistes. Dès thèmes particuliers sont abordés, des caractéristiques historiques ou techniques sont détaillées et présentées. Ces recherches sont alors accessibles aux chercheurs et passionnés qui ont déjà une solide culture subterranologique. Nous sommes présents dans la plupart de ces colloques, le résultat de nos recherches est publiés dans les actes édités par les organisateurs.

Chaque année, nous présentons quelques conférences sur les muches de la France septentrionale. Celles-ci sont organisées avec le concours des communes de notre région, pour le plus grand plaisir de leurs administrés. Les conférences sont toujours données à titre gratuit et l'entrée est libre à tous.

 

L'actualité.

Tout comme l'année dernière à Chirmont (photo ci-dessus), la Mairie de Hiermont a souhaité nous recevoir pour présenter une conférence publique. Cette conférence donnée dans l'église, lieu idéal pour cette présentation, car à l'origine des muches du village, a réunie plus de 110 spectateurs. (voir reportage photo)

Tout comme à Domqueur ou Chirmont l'année dernière ou Hiermont cette année, cette conférence est composée de deux actes. Une première, présentée par H Dewerdt concerne l'origine des muches, leur place dans le contexte historique de l'époque et leur genèse. Le second acte, présenté par F Willmann, concerne quant à lui les Muches du village concerné. Il replace exactement les muches locales dans le phénomène général des villages souterrains du Nord de la France. Permet une visite commentée du site et met l'accent sur les spécificités du réseau étudié.

Comme à l'habitude, ces conférences se terminent par une série de questions qui se poursuivent durant le verre de l'amitié offert par la commune.