ORGANISATION DE VISITES

OUVERTURES AUX JOURNEES DU PATRIMOINE

Les visites.

Depuis de nombreuses années, le Groupe GEVSNF propose de faire découvrir notre patrimoine souterrain régional au plus grand nombre. L'organisation de visites de sites souterrains a permis à plusieurs associations et groupes de descendre et visiter des souterrains et carrières en toute sécurité, encadrés par une équipe professionelle et compétente.

Souvent associées à un événement annexe comme une fête locale, ou une conférence. Ces visites sont des moments exceptionnels, pour les personnes qui y participent. Les muches picardes, fermées habituellement, sont alors ouvertes pour l'occasion.

Le Groupe répond aux demandes de particuliers, professionnels, communes, associations et médias. Nous assurons alors la logistique et la sécurité dans ces réseaux souterrains. Le discours est soutenu et documenté, les souterrains visités sont parfaitement connus et étudiés par l'ensemble de nos membres.

Les journées du patrimoine.

L'actualité.

Depuis l'ouverture de notre site, nous avons organisé un week-end découverte des souterrains du Nord de la France pour l'association Subterranea Britannica. Cette collaboration entre nos deux groupe s'est renouvelée, cette année, par la visite des galeries souterraines de la citadelle et des carrières de Cambrai, suivie le lendemain par la visite des Muches de Domqueur et de Hiermont.

Consulter le reportage photo de la visite

Enfin, le Groupe organise, à la demande des Mairies, une ouverture exceptionelle de Muches lors des journées du patrimoine, le second weekend de septembre, chaque année. Nous ouvrons cette année une muche picarde, accompagnée d'une exposition sur les souterrains de Picardie.

Consulter le reportage photo de la visite

Des expériences réussies

De nombreuses visites ont déjà été organisées durant les années précédentes, ainsi plusieurs associations comme le Cercle Historique d'Auxi le Château, mais aussi Renaissance du Lille ancien, ont pu découvrir des réseaux uniques et inédits comme Arqueves. Les journées des espaces souterrains de Cambrai, organisées par Philippe Gantiez se sont exportées jusque Bouzincourt et son vaste refuge.

L'organisation, en mai 1999 du colloque internationnal de subterranologie a réuni dans ces souterrains picards de nombreuses associations et chercheurs.

Depuis, de nombreux chercheurs sont revenus visiter en notre compagnie les Muches picardes. Ainsi, Subterranea Britanica a organisé en mai 2000 une visite des muches de Bouzincourt et de Naours. Les conférences de Domqueur et de Chirmont ont été suivies de visites des souterrains pour le plus grand plaisir des villageois. Ces descentes, à caractère unique, favorisent la préservation de ce patrimoine oublié.

Le 25 mai 2002, la commune de Hiermont, dans le cadre de la conférence donnée la veille dans l'église, ouvre ses muches pour une visite commentée. De nombreux invités, particuliers, élus et représentants associatifs et de l'Etat sont descendus visiter ce qui est une des muches les mieux conservée de Picardie.

Consulter le reportage photo de la visite

Le 6 février 2003, le GEVSNF, en collaboration avec la municipalité de Hiermont, a encore ouvert les Muches. Deux associations ont pu ainsi découvrir cet exceptionnel refuge du Ponthieu. Lors de cette journée, l'association des randonneurs d'abbeville, ainsi qu'une nouvelle association de recherche sur le patrimoine souterrain, venue de l'Oise, ont passé plusieurs heures dans ces Muches.

Consulter le reportage photo de la visite